Traitement de la sinusite en ostéopathie
Qu’est-ce que la sinusite?
Nommée sinusite, rhinite, sinusite vasomotrice, la rhinosinusite chronique (RSC) est considérée comme une maladie et comme un syndrome par les spécialistes. En raison de sa chronicité et de ses symptômes réduits en intensité par rapport à la rhinosinusite aiguë, les rhinosinusites peuvent être prises pour un simple rhume. Cependant, il ne faut pas oublier que la RSC n’est que la complication de la rhinosinusite aiguëe.
Nous entendons par sinusite l’inflammation d’un sinus et par rhinite l’inflammation de la muqueuse nasale. La proximité des cavités sinusiennes, des voies nasales et la continuité de l’épithélium respiratoire donnent souvent lieu à une atteinte simultanée des deux structure. Compte tenu de la difficulté à départager le rôle des structures profondes dans l’apparition des signes et symptômes, on emploie souvent le terme rhinosinusite pour signifier l’atteinte simultanée des deux structures.
Les formes de rhinosinusites
La rhinosinusite aiguë (RSA) est définie comme l’inflammation symptomatique de la muqueuse des sinus et des fosses nasales pendant moins de quatre semaines. La majorité des cas commencent lorsqu’une infection respiratoire haute (IRH) virale implique la cavité nasale et les sinus paranasaux.
Selon Martin Desrosiers et International Consensus Statement on Allergy and Rhinology (15), la rhinosinusite chronique (RSC) est l’inflammation sinonasale persistant depuis 12 semaines. Il s’agit d’une affection dont le diagnostic repose sur les symptômes. Il doit être étayé de signes objectifs relevés à l’examen physique et confirmés à l’imagerie diagnostique ou à l’endoscopie naso-sinusiens.
Le diagnostic de la sinusite
Selon les lignes directrices canadiennes de la rhinosinusite chronique (RSC), il y a cinq symptômes majeurs qui accompagnent une RSC :
– Congestion ou sensation de plénitude faciale ;
– Douleur, pression ou sensation de plénitude;
– Obstruction nasale ou blocage;
– Troubles de l’odorat;
– Sécrétions nasales antérieures ou postérieures purulentes.
Le diagnostic de RSC exige la présence d’au moins deux symptômes importants pendant au moins huit semaines et une documentation objective d’une inflammation des sinus par endoscopie ou tomodensitométrie (TDM).
Pourquoi la sinusite survient-elle?
Dans la majorité des cas, la rhinite précède la sinusite. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent enflammées et encombrées la muqueuses des sinus, notamment :
- Infections : La sinusite peut être causée par une infection virale ou bactérienne, telle qu’un rhume, une grippe ou une infection dentaire.
- Allergies : Les allergies saisonnières ou les allergies à des substances telles que les pollens, les moisissures ou les poils d’animaux peuvent provoquer une inflammation des sinus.
- Irritants : Des irritants tels que la fumée de cigarette, la pollution atmosphérique ou les produits chimiques peuvent provoquer une inflammation des sinus.
- Anatomie : Certaines personnes ont des anomalies dans la structure de leurs sinus, telles que des cloisons nasales déviées ou des polypes nasaux, qui peuvent rendre les sinus plus vulnérables à l’inflammation.
- Autres facteurs : Des facteurs tels que le stress, le manque de sommeil ou une alimentation déséquilibrée peuvent également affaiblir le système immunitaire et rendre les sinus plus vulnérables à l’inflammation.
Une RSC sera souvent associée à des polypes nasaux. Selon Clark Marion Edward D.O., les polypes nasaux sont le résultat d’une mauvaise nutrition de la membrane muqueuse par l’interférence avec la nutrition et la circulation de la région. Les causes peuvent être nombreuses comme une blessure, un coup sur le nez, une conséquence de maladie venant d’une partie en relation. Une lésion de la région cervicale peut dérégler l’irrigation de la membrane muqueuse via le nerf vasomoteur.
Quels sont les conséquences de la prise de médication à long terme dans le traitement de la sinusite chronique?
La rhinosinusite chronique (RSC) est maintenant considérée comme une maladie ayant de nombreux éléments qui lui sont propres (ex. : infection, inflammation). Ce qui a suscité des changements de l’approche thérapeutique (ex. : augmentation de l’utilisation des corticostéroïdes). Rollema et ses collaborateurs ont effectués une étude qui relève les effets indésirables des corticostéroïdes intranasaux. Ils ont relevé que les céphalées, les épistaxis et l’anosmie sont les conséquences les plus fréquentes. La perforation du septum nasal, suivi par le trouble de la muqueuse nasale et l’hyposmie surviennent moins fréquemment. Le syndrome de Cushing, d’hypofonction corticosurrénalienne et de retard de croissance ont aussi été rapportés.
Ainsi, une prise à long terme de corticostéroïdes peut jouer un rôle négatif sur la capacité des vaisseaux sanguins à se vasodilater. Dans leurs essaies cliniques, les pharmaceutiques disent que les effets secondaires obtenus dans un milieu contrôlé sont sous‑évalués par rapport à la vie active dans un environnement non contrôlée.
Selon Gliklich RE, Metson R. les personnes aux prises avec une RSC ont un fonctionnement social pire et plus de douleurs physiques que les patients souffrant d’angine, de lombalgie, de maladie pulmonaire obstructive chronique ou d’insuffisance cardiaque congestive.
Comment l’ostéopathie traite la sinusite ?
L’ostéopathie a pour but de libérer les restrictions de mobilité fascial et articulaires du corps. Avec ses mains, l’ostéopathe évalue les restrictions et les libères en créant des délais dans les mises en tensions exercer entre ses mains. Ce qui a pour but d’augmenter l’efficacité de la production des remèdes naturels du corps pour soulager la sinusite. Ces outils sont :
Drainage lymphatique : L’ostéopathe peut effectuer des manipulations douces sur le trajet des ganglions lymphatiques pour stimuler le système lymphatique et aider à drainer les sinus encombrés. Particulièrement développés, les lymphatiques des fosses nasales rejoignent trois groupes ganglionnaires :
- Les ganglions rétropharyngiens, situés à la hauteur des masses latérales de l’atlas ;
- Les ganglions jugulo-carotidien, au niveau de la bifurcation carotidienne (ganglion principal de Kuttner) ;
- Le ganglion sous-mandibulaire (pour les lymphatiques inférieurs et ceux des narines).
Manipulations cranio-sacrées : Les manipulations cranio-sacrées peuvent aider à soulager les tensions dans la tête et le cou, ce qui peut réduire la congestion nasale et la douleur faciale. Par son rapport avec la dure-mère, le système cranio-sacré comprend indirectement tous les nerfs du système nerveux central. Langley dit : que des stimulations moyennes à fortes des sympathiques cervicaux produisent un intense drainage dans la membrane muqueuse des lèvres, gencives, joues, palais dur, nez et les parties voisines de la peau.
Mobilisation des articulations de la face et du crâne : Des manipulations douces des articulations de la face et du crâne peuvent aider à soulager la pression et la douleur dans les sinus en augmentant le mouvement des articulations des os de la face et du crâne. Ce qui a pour but d’agir comme une pompe qui aide les sinus à se drainer.
Techniques de relaxation : L’ostéopathe peut enseigner des techniques de respiration profonde, pour aider à réduire le stress et l’anxiété. La technique de respiration Bouteyko est particulièrement intéressante car elle a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins et d’amener plus de sang dans la région des muqueuses respiratoires. Ce qui a pour but de diminuer l’inflammation et de libérer les voies respiratoires.
Le traitement de la sinusite en ostéopathie
Vidéo Youtube de ma présentation de mon mémoire sur le traitement ostéopathique de la rhinosinusite
Durant mes recherches sur la sinusite, j’ai constaté que le traitement ostéopathique a de très bons résultats pour réduire les symptômes de la sinusite. Selon l’historique des personnes au prise avec la rhinsosinusite, plusieurs structures sont à traiter pour réussir à soulager la douleur occasionnée par la sinusite. Premièrement, l’ostéopathe doit porter son attention sur l’os ethmoïde. Ensuite, il doit normaliser le système nerveux sympathique en lien avec les sinus. Puis, pour finir, nous devons traiter les autres pathologies de la personne qui peuvent être en lien avec la sinusite.
Il existe deux sortes de sinusites. La forme aiguë se traite très rapidement, en général, en un traitement. La forme chronique, en revanche, peut demander d’un à dix traitements. Elle peut être plus longue à traiter, car le corps a développé des mécanismes d’adaptation qui peuvent impacter le fonctionnement normal de la région sinusienne.Donc, il est important de ne pas attendre trop longtemps de les symptômes s’intalle, car il est facile en ostéopathie de soulager le début d’inflammation de la muqueuse nasale.
Pourquoi traiter en ostéopathie l’os ethmoïde en rapport avec la sinusite?
L’os ethmoïde fait partie des os de la base du crâne. Il est le premier à être formé avec l’occiput et le sphénoïde. L’ethmoïde est le premier os à être pneumatisé lors de la naissance. Sa croissance est importante pour le développement des os de la face. Il atteint sa pleine croissance à l’âge de 16 ans. Donc, un coup sur cet os à bas âge, comme tomber en apprenant à marcher peut impacter la fonction de cette région. De plus, cela peut ralentir la croissance et la croissance du massif facial. C’est par cet os que tous les autres sinus se vident. En pratique, pour libérer le mouvement de l’ethmoïde, l’ostéopathe doit normaliser tous les os environnants, car dans sa position unique il est encastré par les autres os environnants.
Pourquoi l’ostéopathie traite le système nerveux en lien avec la sinusite?
Le système nerveux peut être aussi l’instigateur de l’installation de la rhinosinusite. Là, tous les scénarios deviennent possibles comme élément déclencheur de la sinusite. Parce que le système nerveux se retrouve au centre de la réponse de plusieurs phénomènes comme les allergies saisonnières, les intolérances alimentaires, le stress émotif, la réponse immunitaire et, etc.
Le système nerveux sympathique
Les principales structures nerveuses que nous pouvons adresser dans un traitement d’ostéopathie sont le système nerveux autonome sympathique. Il est responsable de l’activation des réflexes de survie. C’est-à-dire qu’un stress émotif ou une vertèbre mal positionnée peuvent exagérer le stimulus nerveux sympathique ce qui a pour rôle d’assécher la région nasale.
Dans cette même ligne d’idées, le traitement ostéopathique touchera les vertèbres en lien avec les ganglions nerveux sympathiques pour normaliser les ganglions cervicaux. De plus, l’ostéopathe peut stimuler les ganglions sympathiques au niveau du crâne en lien avec les sinus comme le ganglion sphénopalatin.
La douleur chronique, la plasticité et le système nerveux
Le nerf trijumeau transmet les messages douloureux du tronc cérébral, au thalamus et au cortex cérébral. De ce dernier, les réponses d’ajustement du corps font le chemin inverse pour se rendre au tronc cérébral pour ensuite se rendre au système nerveux autonome sympathique. Ce dernier réajuste les réflexes du corps face à la douleur ressentie au niveau de sa sinusite. Ainsi, la boucle réflexe sans fin de la douleur est créée et la personne devient prisonnière d’un état chronique.
De plus, il ne faut pas oublier que le système nerveux sympathique est doté de plasticité. Ce phénomène aide au corps à économiser les ressources demandées pour activer le système nerveux. C’est-à-dire lorsqu’on a mal depuis longtemps, le corps développe des mécanismes d’adaptations qui ont pour but d’augmenter le seuil d’excitabilité de la cellule nerveuse. Dans un état de douleur chronique, un stimulus non douloureux sera perçu comme étant douloureux. Tout ceci dans le but d’économiser les réserves du principal neurotransmetteur du système sympathique qui est la noradrénaline.
Donc, c’est là que l’ostéopathe peut jouer un rôle important pour briser la boucle néfaste de la douleur en normalisant les ganglions sympathiques pour réinitialiser leur programmation.
Pourquoi traiter les autres conditions de santé en lien avec la sinusite en ostéopathie?
L’asthme
Les sinus font partie du système respiratoire en lien avec les bronches par l’intermédiaire de la bouche et la trachée. Selon les chercheurs, les problèmes d’asthme peuvent avoir un impact sur les sinus. En ostéopathie, les symptômes de l’asthme peuvent être réduits en travaillant l’appareil pulmonaire, le système nerveux autonome, le thalamus (centre des émotions), le tronc cérébral (noyaux de la base), le nerf vague et les ganglions sympathiques.
Le reflux gastrique
Les sinus sont aussi en lien avec le système digestif par la muqueuse de la bouche, de l’œsophage et de l’estomac. Par exemple, l’acidité de l’estomac des personnes qui souffrent de reflux gastrique peut remonter dans l’oesophage puis vers la bouche. Ceci va irriter les muqueuses, dont la muqueuse nasale, et créer une inflammation des sinus.
Pour éviter les reflux gastriques, l’ostéopathe doit normaliser les structures en rapport avec l’estomac comme le diaphragme. Pour lire mon blogue sur le reflux gastrique, cliquez ici.
La posture
La posture joue aussi un impacte sur les sinus. Je m’explique. La crista galli de l’ethmoïde s’attache à la dure-mère. La dure-mère est une peau peu élastique et résistante qui tapisse l’intérieur du crâne et cloisonne les différentes parties du cerveau. Elle crée des renforts mécaniques au niveau du crâne comme la faux du cerveau, la faux du cervelet et la tente du cervelet. Par la suite, la dure-mère s’engouffre dans le trou du foramen magnum de l’occiput pour descendre le long du canal vertébral pour s’attacher aux vertèbres lombaires et au niveau du sacrum et du coccyx.
Par ces liens anatomiques, un traumatisme au niveau du bassin ou au niveau de la colonne lombaire comme tomber sur les fesses peut occasionner des tensions au niveau de la dure-mère et être ressenti à distance au niveau du crâne jusqu’à la région nasale. C’est pourquoi dans mes consultations en ostéopathie je regarde systématiquement la position du bassin et le mouvement du sacrum pour commencer mon traitement pour la sinusite. De plus, cette évaluation m’indique les tensions musculaires potentielles qui ont un impact sur l’équilibre des os du crâne.
Thérapies complémentaires de l’ostéopathie
Douche nasale
Pour diminuer les symptômes ressentis dans la vie de tous les jours, la douche nasale peut-être fait. Il existe plusieurs formats de douche nasale sur le marché. Personnellement, j’affectionne particulièrement le Neti Pot. Par la suite, il est recommandé d’expirer puissamment par le nez pour faire sortir les résidus solution saline restant pendant une bonne minute. Cela va assécher en même temps les cavités nasales.
Techniques respiratoires
Les techniques respiratoires comme celle de Bouteyko aident à stimuler la sécrétion de gaz dans le sang comme l’oxyde nitrique qui a pour effet de dilater les capillaires sanguins au niveau des sinus et des voies respiratoires. Ce qui aura pour effet d’augmenter la circulation sanguine et de dégager les voies respiratoires.
Respirer la bouche fermée
Le fait de respirer par la bouche pourrait occasionner aussi des problèmes respiratoires comme l’apnée du sommeil et des sinus bloqués. Ce phénomène serait causé par le manque d’utilisation de la fonction du nez lors de la respiration et aussi par la mauvaise adaptation de la mécanique respiratoire durant le sommeil comme de respirer par la bouche. Le truc est de se mettre pour la nuit une bandelette nasale pour écarter les narines et coller avec un diachylon les lèvres quand on dort. Cela empêchera notre bouche de s’ouvrir durant la nuit. Cela empêchera aussi le ronflement.
Comment prévenir la sinusite?
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour prévenir la sinusite :
Maintenir une bonne hygiène nasale
Nettoyez régulièrement vos voies nasales avec une solution saline pour éliminer les germes et réduire les risques d’infection.
Éviter les irritants
Si vous y êtes sensible. Évitez les irritants tels que la fumée de cigarette, les produits chimiques et la pollution atmosphérique qui peuvent causer une inflammation des sinus.
Gérer les allergies
Si vous êtes allergique à quelque chose, évitez l’exposition à cette substance autant que possible ou prenez des médicaments antihistaminiques pour contrôler les symptômes.
Maintenir un système immunitaire fort
Un mode de vie sain comprenant une alimentation équilibrée, de l’exercice régulier et un sommeil suffisant peut aider à renforcer votre système immunitaire et réduire les risques d’infection.
Éviter la propagation des infections
Si vous êtes malade, évitez de propager l’infection en vous lavant fréquemment les mains, en évitant les contacts étroits avec les autres et en restant chez vous jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
Éviter les changements de pression
Les changements de pression, tels que ceux qui se produisent lors d’un vol en avion ou lors de la plongée sous-marine, peuvent aggraver les symptômes de la sinusite. Si vous devez prendre un vol, essayez de décongestionner vos sinus avant de monter à bord et utilisez des gouttes nasales ou des médicaments décongestionnants si nécessaire.
En suivant ces mesures de prévention, vous pouvez réduire les risques de développer une sinusite. Cependant, si vous développez des symptômes de sinusite, il est important de consulter un médecin pour un traitement approprié.
Conclusion
L’ostéopathie est une thérapie qui active le processus de guérison naturel des cellules du corps dans l’objectif d’atteindre une santé innée. La région naso-sinusienne n’est pas différente des autres parties du corps et peut être normalisée pour le bon fonctionnement.
Il est important de noter que l’ostéopathie ne remplace pas les traitements médicaux conventionnels pour la sinusite. Il est important de consulter un médecin pour un diagnostic précis et pour écarter les formes sévères. L’ostéopathie peut être utilisée en complément des traitements médicaux pour aider à soulager les symptômes et améliorer le bien-être général.
Pour en savoir plus, vous pouvez m’écrire. Je serai heureux de vous répondre.
Yan Rosa, Ostéopathe, D.O.
Commentaire
Traitement de la sinusite en ostéopathie — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>