Résorption de l’hernie discale en ostéopathie
Mon approche pour traiter l’hernie discale
La résorptioin de l’hernies discales en ostéopathie légère peuvent se résorber par eux-mêmes avec le temps. Les hernies discales sévères peuvent demander quelques traitements en ostéopathie pour les soulager. Pour traiter les hernies discales les plus sévères, j’utilise dans mon traitement la fasciathérapie, les pompages articulaires, l’enseignement d’exercices ELDOA[1] et EMF[2].
Le traitement ostéopathique de l’hernie discale par le pompage articulaire a pour action trois objectifs:
- Ouvrir le trou de conjugaison afin de lever la compression du nerf rachidien.
- Manipuler les petites articulations inter-vertébrales fixées résorbera l’œdème péri articulaire, éliminant ainsi le facteur de compression du nerf rachidien.
- Décompresser le disque agressé et repousser ainsi la hernie contenue ou le bombement du disque.
Le rôle des disques
La colonne vertébrale est n’est pas une colonne grec qu’on retrouve dans dans les temples. Il serait plus juste de l’appeler un rachis car la supperposition d’ampilement des vertèbres les unes par dessus les autres permet un mouvement. Une colonne grec n’a pas de mouvement. Les disques donnent de la souplesses à la colonne vertébrale et servent d’amortisseur en cas de choc. Ils contribuent à la bonne mobilité de la colonne vertébrale.
La gravité terrienne influe sur la qualité hydrique des disques intervertébrales et des noyaux de notre colonne vertébrale. Le matin nous sommes 2 centimètres plus grand et le soir deux centimètres plus petit. Pourquoi? Parce que l’eau contenu dans les disques intervertébrales est chassée endors de ce dernier sous l’effet de la gravité que la colonne subie tout au long de la journée. La nuit, lorsque nous somme étendu à la l’horizontal notre colonne ne subi plus de pression gravitationnelle. Ceci permet au disque de se réhydrater et de se gonfler sous l’effet de pression hydrostatique de l’eau.
Les techniques utilisées
La fasciathérapie
Dans le traitement ostéopathique, le fascia est le principal médium utilisé pour traiter tous les systèmes du corps humain dont ceux qui se trouvent à l’entoure de l’hernie discale. Le traitement du fascia, fasciathérapie, permet de redonner de l’espace aux cellules pour qu’il puisse produire les médicaments que le corps a de besoin pour être en santé. Le relachement des fascias environnants l’hernie discale permet de créer de l’espace et du mouvement des tissus comme les tendons, ligaments, muscles. Ceci favorise à enlever de pression et à rentrer le noyau intervertébrale à sa place normal. De plus, Le relachement du fascia favorise une meilleure circulation artérielle, ce qui accélère le processus de guérison. Il n’est pas rare de devoir assouplir des chaînes myofasciales posturales reliées avec les hernies discales. Souvent, elles sont resposanbles du maintient de la pression sur l’hernie.
Le pompage articulaire
Toujours dans le traitement ostéopathique de l’hernie discale, le pompage articulaire aura pour but d’amener un recyclage du liquide inflammatoire des articulations et des ligaments qui les composent pour permettre une guérison accélérée des tissus lésés. Le pompage aura aussi comme effet de créer de l’espace dans l’articulation intervertébrale pour favoriser le retour du noyau vertébrale à sa place originelle. Sont action peut être ciblé sur les ligaments, les tendon, les muscles et les capsules articulaire.
Les ELDOA
Dans les cas de l’hernie discale, les exercices d’élongation longitudinal à décoaptation ostéoarticulaire (ELDOA) exécuter quotidiennement permettent :
- de gonfler les disques intervertébrales;
- de rentrer le noyau à l’intérieur par la force de succion créé par le gonflement du disque;
- de muscler les muscles intrinsèques de la colonne responsable de la qualité de la posture;
- d’aiguiser les réflexes proprioceptifs des mouvements fins du corps;
- de mettre en tension contre la gravité des chaînes myofasciales
- d’accélérer le flot sanguin au niveau des vertèbres et des disques intervertébrales. Ce qui permet une meilleur nutrition des disques et des articulations zygapophyses;
- de remanier la fabrication de l’os aidant ainsi à lutter contre l’arthrose. , d’acquérir un meilleur mouvement moteur, de résorber l’arthrose et ainsi de suite…
Les EMF
Il ne faut pas oublié que l’hernie discale est compris dans une chaîne musculaire posturale et moteur. C’est pour ça qu’il est important de faire des étirements myofasciales (EMF) pour permette à la personne d’étirer les chaînes musculaires qui sont en liens avec les hernies discales. Par une connaissance approfondi de l’anatomie, il est possible d’aller ciblé l’étirement d’un muscles dans une chaîne myofasciale. La philosophie derrière cette pensé est que la chaîne à la résistance de son maillon le plus faible. Donc, nous voulons étirer et/ou assouplir le maillon faible pour redonner de la force à la chaine toute entière.
Conclusion
Grâce à mon approche ostéopathique de la fasciathérapie, des pompage articulaire et des exercices ELDOA et EMF, je peut affirmer que j’ai la meilleur approche douce pour résorber et soulager vos douleur lié à l’hernies discales.
[1] Élongation longitudinale à décoaptation ostéoarticulaire (ELDOA) inventer par Guy Voyer D.O.
[2] Étirement myofascial (EMF)
Commentaire
Résorption de l’hernie discale en ostéopathie — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>