Ostéopathie pour le cœur
Arythmie, fibrillation auriculaire, trouble du rythme irrégulier, cicatrice au niveau du cœur.
Le coeur est placé au milieu de la cage thoracique. Il est influencé par les structures environnantes comme la colonne vertébrale, les côtes, le sternum, le diaphragme thoracique, les poumons.
Une vertèbre mal placée, une côte renfoncée peut influencer le message nerveux envoyé au cœur. Donc, influencer le battement de ce dernier.
Un diaphragme thoracique trop restreint dans son action respiratoire ou l’appareil suspenseur du cœur comme le ligament vertébro-péricardique trop raide peuvent faire en sorte que le cœur soit tiraillé entre ses deux structures lors des mouvements de montée et des descentes du diaphragme thoracique. Cette limitation peut avoir des répercussions sur les structures qui se rattachent à distance au cœur. Des symptômes de douleur cervicale, des douleurs au dos et des problèmes digestifs peuvent apparaître. Les symptômes peuvent varier pour chaque personne et les causes peuvent varier aussi.
Le rythme du cœur ou ses battements peuvent être perturbés par le retour veineux qui ne se fait pas bien. Une veine cave inférieure qui est évasée, une cirrhose du foie peuvent ralentir le retour veineux. Un problème d’insuffisance veineuse peut aussi causer un problème d’arythmie.
Suite aux opérations au cœur ou d’inflammation du péricarde (péricardite), il n’est pas rare que l’inflammation entre les feuillets pariétal et viscéral du péricarde s’organise et se fibrose. La fibrose des culs-de-sac par l’inflammation des feuillets péricardique empêche le bon glissement du cœur contre ses feuillets. Ainsi, les valves du coeur peuvent être influencées dans leur fonction et empêcher de bien se fermer.