Foire aux questions

Combien de traitements ai-je besoin pour ma condition?

Chaque personne est différente dans ses mécanismes de régulation et de récupération. Selon les cas, il faut compter entre un et dix rendez-vous pour régler le problème pour lequel vous consultez.
Avec les années, la moyenne sur ma plateforme de rendez-vous en ligne indique que mes clients me consultent environ cinq fois par année. Cela signifie que certains ne viennent qu’une seule fois, tandis que d’autres reviennent dix fois ou plus.
Il est logique de penser qu’un client de 75 ans, qui traîne des problèmes de santé depuis plusieurs années, nécessitera plus de traitements qu’une personne de 45 ans.


À quelle fréquence devrais-je consulter pour mon problème?

Tout dépend de la nature de votre problème et de la façon dont votre corps réagit aux traitements. La fréquence des rendez-vous est toujours déterminée d’un commun accord entre le thérapeute et le client. Parfois, c’est une question d’essais et d’ajustements, car chacun réagit différemment.

Exemples concrets :

  • Une personne en douleur aiguë (par exemple, une sinusite ou une chute ayant causé une lombalgie) bénéficiera souvent de traitements rapprochés, aux 2 ou 3 jours, afin de réduire l’inflammation rapidement.

  • À l’inverse, un camionneur souffrant de fortes douleurs aux genoux dues à l’arthrose voyait ses douleurs revenir après un ou deux jours. En rapprochant les traitements à deux par semaine pendant deux semaines, ses douleurs ont complètement disparu.

Traiter plus rapproché a permis à son corps d’enregistrer un nouveau message : produire des tissus pour régénérer ses genoux plutôt que de maintenir une inflammation chronique.


Combien de temps dure un traitement?

En général, un traitement dure entre 45 minutes et une heure. Dans certains cas plus complexes, une séance de 90 à 120 minutes peut être nécessaire. Tout dépend de la problématique et de la réponse du corps.

L’âge et la vitalité jouent aussi un rôle :

  • Un bébé ou un enfant réagit généralement très rapidement.

  • Un adulte peut prendre de un à quelques jours avant de ressentir les effets.

  • Une personne âgée (80-90 ans) peut mettre plusieurs jours à récupérer si le traitement est trop long ou trop intense.

C’est toujours du cas par cas. Par exemple, j’ai déjà traité ma grande-tante de 98 ans pour une épaule décompensée. Le traitement avait été efficace, mais elle était ensuite trop fatiguée pour manger ou dormir pendant deux jours. Depuis, je dis souvent que la modération a bien meilleur goût!


Combien coûte un traitement?

Les tarifs varient d’un thérapeute à l’autre. Ils dépendent de la réputation, de l’expérience, de la confiance et des résultats du praticien. Selon les régions et les pays, les prix peuvent se situer entre 120 $ et 350 $ par traitement.


Donnez-vous des reçus pour les assurances en ostéopathie?

Oui. Je fournis des reçus officiels pour les assurances. Informez-vous toutefois auprès de votre assureur pour savoir si les traitements en ostéopathie sont remboursés dans votre contrat.


Comment doit-on s’habiller pour recevoir un traitement?

Prévoyez des sous-vêtements confortables, car selon la problématique, l’ostéopathe doit souvent avoir accès à différentes parties du corps pour bien évaluer et traiter.

Pour les personnes plus pudiques, un short (legging ou de soccer) et une camisole à bretelles spaghetti peuvent convenir.
Gardez en tête que plus la peau est couverte, moins le thérapeute a d’indices visuels et tactiles sur votre condition.


Donnez-vous des certificats-cadeaux?

Oui, il est possible d’acheter des certificats-cadeaux pour offrir un traitement à un proche.


Offrez-vous des forfaits de traitement?

Oui, vous pouvez acheter des forfaits de traitements afin de bénéficier d’un meilleur suivi à tarif réduit.