Ostéopathie pour les douleurs chroniques
Traitement du système nerveux autonome, traitement fascia et pompages articulaires.
Il y a plusieurs systèmes pris en compte dans les douleurs chroniques. Aujourd’hui on connait plus ce genre de cas sous l’appellation de fibromyalgie. En bref, le corps n’est plus capable de sécrété les hormones pour réduire l’inflammation. L’inflammation ce jette ainsi dans les articulations les plus utilisées (souvent les grosses articulations).
Il y a plusieurs avenue pour traiter les douleurs chroniques. Mais, ce qui faut savoir c’est que c’est un système de défense face à un stress.
En premier lieu, Il y a le système nerveux central dont le système limbique (thalamus, hypothalamus) qui est relié avec les émotions. En ostéopathie il est possible de stimuler le thalamus et l’hypothalamus pour les normaliser dans leur signaux qui envoi. Il est de plus possible de normaliser les signaux du système nerveux autonome dont la chaîne ganglionnaire qui se trouve en avant des corps vertébraux et qui font le relais avec les organes du corps et les glandes surrénales.
Les glandes surrénales est la principales glandes qui combat l’inflammation dans le corps. Le stress vécu à long terme est un facteurs d’épuisement des glandes surrénales. Ils sont responsables de sécrété la cortisole (hormone anti-inflammatoire) et la noradrénaline (neurotransmetteur des ganglions sympathiques). Donc, si les glandes surrénales deviennent fatigués ils laissent l’inflammation s’installer.
Il faut dire qu’en neuroscience on parle de plasticité du cerveau. Le cerveau est malléable et se transforme selon le travail qu’on lui demande. Mais, cette plasticité est vrai pour tout le système nerveux en général. Exemple, Si on demande au corps d’être toujours aux aguets face au danger et que le cerveau ne se repose jamais car la personne est anxieuse pour toutes les personnes qui l’entoure ceci le sensibilise encore plus le système nerveux au signaux de stress. Ainsi, les ganglions sympathique envoies toujours des plus signaux de stress et se reconfigure pour mieux envoyer facilement les signaux de défense contre le stress. Parce qu’ils sont en permanence dans cette état, il se plastifie pour qu’il aie plus de facilité à faire leur travail. Donc, les stimuli demander pour déclencher une action ganglionnaire est toujours plus faible et la réponse au bout de la chaîne qui est démesuré est toujours plus forte.
En ostéopathie, il est possible de faire un reset des glandes du cerveau et des ganglions sympathique pour les stoppés dans leur folie. Ainsi, l’ostéopathe inverse le processus de plastification mal saine. Mais, cela reste de très gros traitement, car il faut traiter tout le rachis, la chaîne ganglionnaire sympathique, faire du traitement crânien pour les glandes du cerveau, traiter les diaphragmes et plusieurs fois rapprocher. De plus, la personnes doit rester un certain temps sans stimuli de la vie courante comme ordinateur, cellulaire, ipad, réseau sociaux et etc.
Donc, c’est à faire lorsque la personne est en vacance.