Le traitement de la sinusite aiguë et chronique en ostéopathie
Le traitement en ostéopathie
Aujourd’hui le nouveau terme de la sinusite est la rhinosinusite. Donc, elle touche les structures du nez et des sinus nasaux.
Par son caractère récent, la sinusite aiguë se traite très bien en ostéopathie par la mobilisation des os de la face. Ainsi, elle permet par le travail mécanique d’ouvrir les conduits par lesquels le mucus doit s’écouler. En général, un traitement suffit pour vider les sinus nasaux.
La sinusite chronique se traite aussi très bien. Mais, il peut prendre entre trois et cinq traitements tout dépendants de la santé générale de la personne.
La sinusite chronique peut se présenter de différente façon. Soit qu’il y a du muscus très épais ou soit qu’il n’y a plus de muscus du tout ce qui irrite la muqueuse, car elle n’est plus protégée par cette dernière. Ainsi, elle peut devenir enflammée.
Dans les deux tableaux de la sinusite chronique le traitement reste sensiblement le même. La normalisation des os de la face va aider à ouvrir les conduits des sinus. Le pompage artériel va permettre d’amener du sang dans la région des sinus. Ce qui soit liquéfiera le mucus épais ou permettra au mucus sec de s’humidifier.
Le rôle des médicaments dans la sinusite.
Car les médicaments à base de cortisone ont tendance à contracter les vaisseaux sanguins, ce qui aide à réduire les symptômes de façon temporaire. Par contre, une utilisation trop longue amène le cercle vicieux de vasoconstriction des capillaires sanguins dans les sinus. Le mécanisme de réflexes de vasodilatation et contraction se fait beaucoup plus difficilement au niveau des capillaires sanguins. Donc, ils restent contractés et empêche le sang de passer. Ainsi, la sinusite aiguë peut passer à la sinusite chronique par un phénomène vasculaire défaillant.
La sinusite peut être multifactoriel
Plusieurs conditions peuvent favoriser la sinusite comme une allergie, un traumatisme crânien, une intolérance alimentaire, du reflux gastrique, le diabète et etc.
Le reflux gastrique et la sinusite
Le reflux gastrique peut aussi causer des sinusites. Car les voies aériennes de l’arbre bronchique qui se compose des sinus, de la cavité nasale, de la cavité buccale, du larynx, sont en communication avec l’estomac par l’oesophage.
Lorsque la personne est couchée et qu’elle a des reflux gastriques, le suc gastrique acide qui est irritant remonte vers la bouche et la cavité nasale pouvant créer de l’inflammation de la muqueuse.
Pour les personnes souffrant de reflux gastrique et de sinusite, il faut penser à faire un travail de fond sur la région nasale, sur la région du diaphragme thoracique avec ses liens qui lie l’estomac et le foie. Pourquoi le foie? Car le fascia du petit épiploon (petit omentum) relie le foie à l’estomac et au diaphragme.
Il faut aussi regarder le niveau de stress de la personne, ses émotions et aussi son alimentation.
Conclusion
Dans une pensée purement ostéopathique, si la personne présente plusieurs problèmes de santé, les sinusites peuvent vite devenir une optique de traitement plus global comprenant d’autres systèmes qui sont interreliés ensembles.
Commentaire
Le traitement de la sinusite aiguë et chronique en ostéopathie — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>