Le déroulement d’une séance d’ostéopathie

Une séance d’ostéopathie classique à la clinique d’ostéopathie Yan Rosa ce déroule en quatre étapes:

  • l’entrevue;
  • l’évaluation;
  • le traitement;
  • et les exercices ou les conseils.

La séance débute par un questionnaire ostéopathique rigoureux destiné à couvrir vos troubles et vos antécédents. Par la suite, une évaluation est exécuté en position debout, assis et coucher pour déterminer l’origine des lésions au niveau des différents systèmes. L’examen se poursuit par des tests de mobilités articulaires et par l’écoute volumétrique. De cette façon, il est possible d’avoir une bonne idée de l’origine de vos douleurs.

Par la suite, le traitement est constitué de manipulations manuelles douces comme les tractions, des normalisations fasciales, des pompages articulaires et des massages s’adressant aux muscles, ligaments, fasciae, articulations, crâne, viscères, glandes, systèmes nerveux et vasculaires, etc. Ce qui a pour but de redonner l’amplitude de mouvement articulaire responsable d’une santé optimale de tous les organes. Quand c’est nécessaire, Yan complète la séance avec des conseils et enseigne des exercices posturaux spécialisés (ELDOA/EMF) pour votre condition. Accélérant, ainsi, votre rétablissement.

Sa philosophie se veut préventive. Il est plus facile de traiter un corps avant que la douleur soit trop persistante. Par le repérage des mouvements restreints, par des tests de mobilités articulaires et par l’écoute volumétrique, il est possible de traiter le corps de façon préventif. En bref, éviter que la douleur s’installe et devienne chronique.  Les traitements ostéopathique conviennent aux femmes enceintes, aux bébés, aux sportifs, aux adolescents, aux enfants et aux personnes âgées.