Massage Shiatsu Namikoshi

Le Shiatsu est d’origine japonaise. Au cours de son évolution, le Shiatsu a intégré différentes influences et tendances. Le Shiatsu de Namikoshi, du nom de son fondateur, établit un lien avec le massage de type occidental lequel fait référence à l’anatomie du corps humain et au système nerveux.

Il ne vise donc pas principalement la stimulation des méridiens. Les pressions exercées visent l’élimination des tensions musculaires et la circulation du sang. Son intervention dans les zones contractées procure un effet thérapeutique et un état de bien-être général. Le Shiatsu Namikoshi utilise principalement les techniques de pression avec les pouces, exercée sur des trajets où sont situés des points définis élaborés par Maître Namikoshi. Il s’exécute de façon rythmée, ce qui le rend dynamique, vigoureux, de type yang. Comme cette approche s’avère particulièrement efficace, ce Shiatsu s’est popularisé tant au Japon, aux États-Unis qu’en Europe. Le fondement du Shiatsu est l’harmonie de l’énergie vitale. Dans cet esprit, l’intervention du thérapeute sera de déterminer l’accumulation ou la carence de cette énergie et d’intervenir sur l’état de chaque région touchée. La particularité du Shiatsu de Namikoshi est d’intervenir sur toutes les parties du corps et d’allier diagnostic et thérapie tout au long du massage.

Maître Namikoshi a développé des traitements spécifiques pour des troubles fréquents, tels que la lombalgie, la sciatalgie, les maux de tête, la constipation, ainsi que les troubles digestifs et d’anxiété. De plus, il a élaboré un traitement de l’abdomen (l’ampuku) qui présente une série de zones et de points en correspondance avec les différents organes. Ce Shiatsu s’exécute au sol, sur table, en position assise, latérale ou allongée. Il est pratiqué sur les vêtements ou à travers un tissu fin. Ces différentes façons de travailler permettent d’intervenir facilement.