La main du musicien est très importante. Elle est toujours sollicité dans toute sorte de position pour atteindre une virtuosité musicale. Les muscles de la main et du pouce en particulier sont alors très sollicités avec ceux des avant-bras qui sont responsables des mouvements des doigts et des poignets dans tous les plans de mouvements possibles. À force de pratique répétitive, une fatigue musculaire fait son apparition. Le poignet, par exemple, peut par frottement os contre tendon créer de l’inflammation et donné des tendinites du poignet (syndrome du tunnel carpien).

L’ostéopathe redonnera à votre main et avant bras une légèreté jusqu’à maintenant oublié en travaillant chaque détaille anatomique responsable des tensions.

La posture des violonistes est souvent marquée par les épaules qui adoptent une position très asymétrique. Ce qui entraînant une attitude de la colonne tout à fait anormale en forme de S ayant comme résultat des troubles fonctionnels relié au pincement des nerfs. Ainsi, les violonistes vont souvent se plaindre de douleurs reliées aux épaules et au cou.

Les guitaristes ont tendance à avoir une posture de la colonne en forme de S  due à la position asymétrique des épaules, souvent aussi en asymétrie par rapport au bassin avec le pied gauche surélevé sur une cale entraînant des inconforts souvent pris pour des raideurs musculaires au niveau du bas de dos et du cou. Ces douleurs sont tous simplement dues au pincement des nerfs par le mauvais positionnement des vertèbres.

La posture des pianistes doit être à considérer si le siège est trop distant. Pour que les mains atteignent le clavier, le dos doit se courbé et le cou doit avancé. De plus, la distance trop importante des mains fatiguent les épaules. Même si le siège est bien réglé (hauteur et distance), le pianiste doit savoir contrôler la courbure de son bas de dos, car le bas du dos rentré en permanence par l’action musculaire finit par occasionner des lombalgies (douleurs lombaires).

Leave a Reply

Your email address will not be published.