Pourquoi certaines personnes qui reçoivent des massages à tous les deux semaines ont toujours les mêmes douleurs musculaires?La posture en est responsable. C’est un ensemble de facteurs qui sont responsables de la posture. Oui, les muscles sont responsables des tensions, des compressions articulaires et de l’attitude posturale. Ils sont surtout très sollicités lors de pratique sportive. Ce qui amène les gens à ressentir des contractures dues à l’accumulation des déchets métaboliques dans les fibres musculaires. Pour ce type de douleur musculaire un massage va défaire les mini adhérence créée dans les fibres du muscle et déloger les déchets métaboliques comme l’acide urique et l’acide lactique emprisonner dans le muscle.

Les ligaments servent à faire l’union des os dans une articulation. Ils sont responsables de la cohérence structurelle du corps. Ces petits bouts de tissus conjonctifs sont responsables des tensions ressenties qui sont plus d’ordre posturales. Lorsque le corps ne bouge pas et reste dans la même position jour après jour comme les travailleurs de bureau par exemple, les ligaments vont s’habituer à leur nouvel environnement et du même coup devenir moins étirables et plus rétracter. Le massage va détendre la musculature, mais n’ira pas relâcher les ligaments responsables de la posture.

Je vais appuyer mes propos avec un extrait du livre (principes d’anatomie et de physiologie 2e édition de Tortora et Derrickson).

« Les nerfs qui traversent les articulations sont les mêmes que ceux qui innervent les muscles squelettiques et permettent les mouvements articulaires. Les articulations synoviales renferment de nombreuses terminaisons nerveuses réparties dans la capsule articulaire et les ligaments qui les renforcent. Certaines de ces terminaisons transmettent l’information sur la douleur provenant de l’articulation jusqu’à la moelle épinière et l’encéphale, où l’information de mouvement et d’étirement d’une articulation et la transmettent à moelle épinière et à l’encéphale, qui y réagissent s’il y a lieu en envoyant des influx nerveux vers les muscles chargés d’adapter les mouvements du corps.»

Les douleurs musculaires ressenties sont alors un symptôme des ligaments des articulations mal positionnées. Si on relâche le ligament on relâche le muscle du même coup. Voici un autre extrait du livre anatomie et physiologie humaine de Marieb: « Les articulations synoviales sont riches en neurofibres sensitives qui innervent la capsule articulaire.»

Certaines de ces neurofibres détectent la douleur, comme on le constate après une blessure à une articulation, mais la plupart règlent indirectement la position des articulations et l’étirement, ce qui contribue au maintien du tonus musculaire. L’étirement de ces structures envoie des influx nerveux au système nerveux central, qui analyse ces informations et retourne une commande motrice qui produit la contraction appropriée des muscles entourant l’articulation.»

Voici, deux extraits qui répondent, très bien pourquoi les muscles peuvent être tendu et récalcitrante au massage. Si les ligaments et la capsule articulaire des articulations sont tendus et étirés, cela change le positionnement par exemple des vertèbres de la colonne vertébrale et risque de pincer un nerf qui lui intervient dans le message nerveux du muscle. N’oublions pas que la douleur ressentie est souvent un symptôme et non la source du problème. En ostéopathie, il est possible de travailler par le pompage articulaire toutes les composantes de l’articulation (ligament, capsule articulaire, membrane synoviale et même le cartilage des os). Ce qui permet aux articulations de se remettent en place et de réduire les tensions ressenties.

Leave a Reply

Your email address will not be published.